Pour une bienveillance contre les abus 1ère partie

Bonjour les Tripers 😊

Pour ce premier article des nouvelles d’ailleurs. J’ai choisi de partager avec vous un moment que j’ai vécu un samedi matin avec le pasteur Penner à Castres. Son but était de nous sensibiliser à la maltraitance sous toutes ses formes.

Un sujet assez sensible, ou il y a beaucoup à dire, c’est pour cela que pour ce mois de Mars, j’ai choisi de vous dévoiler chaque semaine une partie du document autour duquel nous avons pu avoir une réflexion, ce jour-là. Il a été réalisé par les fédérations de l’Union Franco-belge des adventistes

Introduction :

La maltraitance n’est pas un phénomène exclusif, elle s’infiltre sournoisement dans tous les milieux, les classes sociales, les cultures, les ethnies. Elle touche les plus jeunes comme les plus âgés et de bien des manières d’où le fait de parler des maltraitances.

Même dans les milieux ou des valeurs humaines et spirituelles fortes sont proclamées, elle est néanmoins présente, parfois ignorée, étouffée ou banalisée.

Cette plaquette est un document de sensibilisation aux maltraitances, ce n’est pas un traité complet sur le sujet. Elle a pour vocation d’informer et d’expliquer afin d’ouvrir les yeux et dénoncer une situation de maltraitance.

Au-delà de ce combat contre les maltraitances, il est nécessaire de favoriser la vie, la sérénité, l’harmonie et des liens relationnels bienveillants. En clair, vivre la bienveillance

L’Église et la famille sont les lieux par excellence de la sécurité. Nous devons avoir une attention particulière pour que cela le soit.

Définissons d’ores et déjà le mot maltraitance : on peut la définir comme tout acte ou comportement physique, verbal ou autre nuisant au bien être, à l’épanouissement ou au développement de la personne.

Les solutions et enjeux de la maltraitance sont divers car les formes de la maltraitance sont diverses car les formes de la maltraitance sont multiples .

Une maltraitance est avérée quand il y a intention de faire du mal et que cette action est répétitive.

De plus, un maltraitant use, généralement, de plusieurs types de formes de maltraitance.

Concernant les signaux exprimés pour chaque maltraitance, ils sont considérés comme tels lorsqu’ils sont répétitifs.

Ainsi se termine la première partie sur le thème de la maltraitance. Dans notre prochain numéro nous entrerons dans le vif du sujet en explorant deux types de maltraitance : « la négligence grave » ainsi que « la maltraitance psychologique » (leurs caractéristiques , et les signaux qui devraient nous alerter).

Je vous invite à suivre cette série sur la maltraitance, nous sommes tous concernés, car nous avons certainement déjà été victime, acteur ou spectateur.

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes » Mathieu 7 :12

Lady D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

Retour haut de page